Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu mercredi 29 courant, dans sa résidence à Abidjan, avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en marge de sa participation au 5e sommet Afrique-Europe.
Le chef de l’Etat a exprimé au cours de cet entretien sa satisfaction du niveau de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne considérée comme étant le premier partenaire économique de la Tunisie, a indique le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, à l’issue de l’entretien.
Caïd Essebsi a salué par ailleurs le soutien constant que l’Union européenne apporte à la Tunisie, appelant à sa consolidation eu égard aux difficultés que la Tunisie connait en cette étape cruciale de son histoire, a ajouté, Jhinaoui.
De son coté, le président de la commission européenne a affirmé le soutien de l’Union européenne au processus démocratique de la Tunisie qu’il classe parmi les priorités de sa politique étrangère, a fait savoir Jhinaoui.
Jean-Claude Juncker a également mis l’accent sur l’importance des négociations en cours entre la Tunisie et l’UE en vue de parvenir à une approche commune d’un nouveau cadre politique permettant d’ici l’an 2020 une coopération développée à même de permettre à la Tunisie de relever les défis et de répondre aux objectifs de développement des deux parties, a indiqué Jhinaoui.
Concernant les dossiers régionaux d’intérêt commun les deux parties ont convenu d’intensifier les consultations concernant le règlement de la crise libyenne.