“Un livre blanc sur l’endettement du secteur touristique sera élaboré, prochainement”, a annoncé la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi Rekik.
Dans sa réponse aux interventions des députés, lors d’une séance plénière, tenue mercredi, à l’ARP pour examiner le budget du ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour l’exercice 2018, elle a ajouté que ce livre s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action élaboré en collaboration avec les différentes parties intervenantes (professionnels, banques, administration..) pour aider le secteur touristique à surmonter les difficultés et à poursuivre son activité dans de bonnes conditions.
La ministre du Tourisme a souligné les efforts déployés par son département pour redynamiser l’activité touristique, précisant que le ministère a entamé la division de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en des agences spécialisées.
Une agence de formation dans les métiers du tourisme a été créée, dans ce cadre, et aura pour mission la promotion du système de formation dans le secteur afin de répondre aux besoins réels du tourisme en compétences spécialisées.
Elloumi a rappelé que la stratégie du ministère du tourisme pour les prochaines années repose, essentiellement, sur la diversification du produit à la faveur de la diversification des différents types de résidences touristiques.
Elle a, en outre, indiqué que le texte d’application relatif à la loi de protection des terres agricoles a été transmis à la présidence du gouvernement pour adoption. Cette loi va permettre de construire des résidences touristiques sur des terres agricoles sans modification leur vocation.
Par ailleurs, la ministre a présenté les différents projets touristiques programmés pour l’année 20187, notamment dans les régions intérieures du pays en mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir le tourisme de loisirs.
Elle a fait savoir que les projets de “Marina Gammarth”, lequel comporte 380 nœuds, et celui de la “Marina de Bizerte” d’une capacité de 280 nœuds pour passer ultérieurement à 700 nœuds, entreront en exploitation en 2018. Par ailleurs, une étude sera bientôt lancée, en partenariat avec le secteur privé, pour développer le port de Sidi Bou Saïd.
Evoquant le secteur de l’artisanat, la ministre a mis en exergue l’effort déployé par le ministère pour impulser l’investissement dans ce domaine, indiquant que des crédits ont été accordés pour la réalisation de projets d’un coût estimé à environ 6,4 millions de dinars, outre la mise à niveau de 200 entreprises artisanales pour les rendre plus complétives.
Elloumi a indiqué qu’un projet de loi sur les métaux précieux a été élaboré afin d’amender les textes relatifs à cette loi et ce en coordination avec la profession et le ministère des finances. La loi vise, selon elle, à réaliser un équilibre entre toutes les parties ( artisans, commerçants et autres).
Le projet du budget du ministère du tourisme et de l’artisanat a été adopté avec une majorité de 105 voix pour, 16 oppositions et 5 abstentions.