Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a souligné que l’année 2018 sera une année cruciale pour son département qui a entamé la concrétisation d’un ensemble d’orientations et de réformes inscrites dans le plan de développement 2016/2020.
Dans sa réponse aux interventions des députés lors de l’examen du projet de budget de son département, le ministre s’est excusé du retard accusé dans la création du conseil des Tunisiens à l’étranger, affirmant que cet établissement verra le jour en 2018.
Les efforts seront axés au cours de l’année prochaine sur l’institutionnalisation du contrat social et la création du conseil national du dialogue social, a-t-il dit.
Le ministre a, d’autre part, indiqué qu’une série de mesures seront prises pour résoudre la crise des caisses sociales, notamment, celle de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) qui souffre, a-t-il rappelé, d’un grand déficit et ce en concertation entre les différentes parties concernées.
Il a indiqué que les dettes de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont atteint, depuis les années 70, 4 milliards de dinars, précisant que 40% seulement de ces dettes peuvent être remboursées.
Et d’ajouter que les dettes de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) auprès des établissements publics sont estimées quant à elles à 615 millions de dinars, soulignant que la réforme des caisses sociales permettra de résorber ces dettes d’ici quelques années.
Le ministre a, par ailleurs, fait observer qu’il a été convenu de créer un conseil supérieur de la protection sociale dont la mission sera de suivre les équilibres financiers des caisses sociales.
En réponse aux interrogations de certains députés relatives, notamment, à la réforme des caisses sociales et à la régularisation de la situation des personnes travaillant dans les secteurs précaires, il a souligné que son département est résolu à mettre en œuvre l’accord conclu entre les trois partenaires de la production (UGTT, gouvernement et UTICA) sur la lutte contre les formes d’emploi précaire.
Il a ajouté que les négociations sont en cours avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) pour régulariser, progressivement, la situation de 86 millions de personnes travaillant actuellement dans les chantiers.
S’agissant de la situation des contractuels opérant dans les structures d’enseignement pour adultes, Trabelsi a déclaré que des propositions ont été formulées à la Présidence du gouvernement afin de régulariser leur situation.
Pour ce qui est du dossier du personnel exerçant dans les centres et associations d’éducation spécialisée, il a fait savoir que son département s’emploie, actuellement, à réviser l’accord relatif à cette catégorie et à renforcer l’effectif dans ces établissements.
Certains députés ont, par ailleurs, appelé à augmenter de 20d le montant de la prime octroyée aux familles démunies ayant un enfant en âge de scolarité et à allouer une autre prime de 40 dinars à chaque enfant porteur de handicap.
Ils se sont, également, interrogés sur la stratégie du ministère en matière de lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’amélioration de la situation des catégories démunies et marginalisées, issues notamment des régions intérieures.