Les représentants de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont mis l’accent sur la nécessité d’adopter une nouvelle vision de la valorisation du patrimoine culturel, civilisationnel et naturel de toutes les régions de la Tunisie tout en décidant des incitations pour y impulser l’investissent touristique.
Ils ont plaidé, lors d’une séance plénière, tenue mercredi, à l’ARP et consacrée à l’examen du budget du ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour l’exercice 2018, pour la révision de la stratégie nationale du secteur du tourisme en vue d’une meilleure exploitation des sites dont la Tunisie regorge, et ce dans le cadre d’une vision globale regroupant les ministères du tourisme, de l’environnement et de la culture.
Certains députés ont mis en exergue le rôle crucial que peut jouer le ministère de la Culture en soutenant les efforts du ministère du Tourisme pour promouvoir la destination tunisienne, à travers la réalisation de films documentaires sur les principaux sites touristiques et personnalités du pays.
Ils ont recommandé de créer un observatoire pour assurer le suivi des indicateurs du secteur touristique, notamment la compétitivité, d’actualiser le guide de l’investisseur et de renforcer la formation des employés exerçant dans ce domaine.
Les députés ont, en outre, appelé à mettre à la disposition des représentants de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) tous les moyens nécessaires pour qu’ils assurent leurs missions.
Les représentants de l’ARP ont proposé de créer une cellule de veille au niveau du ministère du tourisme qui sera chargée d’assurer le suivi des évolutions du secteur touristique à l‘échelle international afin d’anticiper les crises et de prendre les mesures nécessaires en temps opportun.
Evoquant le secteur de l’artisanat, certains députés ont recommandé de mieux exploiter les produits biologiques à l’instar de l’alfa qui se vend à des prix élevés à l’étranger et à lancer des marques commerciales spécifiques à certains gouvernorats.
Les représentants de l’ARP ont évoqué d’autres sujets, comme le blocage du projet ” Chaffar ” à Sfax en raison des problèmes fonciers et le projet touristique de Sidi Fenkhal, à Kerkennah.
L’île de Djerba doit, quant à elle, devenir un pôle touristique dans le sud-est.
Les députés ont mis en garde contre la négligence du parcours touristique de la Medina de Tunis et se sont interrogés sur les projets programmés à Gammarth, en tant que nouvelle destination pour le tourisme du shopping.