Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a affirmé, mercredi, que la situation de près de 45% des routes en Tunisie n’est pas “satisfaisante”.
Répondant aux interventions des députés, lors de l’examen du projet de budget de son département pour l’année 2018, Arfaoui a indiqué que 55% seulement du réseau routier (20 mille kilomètres) sont bitumés selon les normes en vigueur.
42% du réseau de pistes rurales qui comporte 50 mille kilomètres, n’est pas aménagé selon les normes, alors que 58% de ces pistes ne sont pas bitumées. “C’est la situation dans notre pays, la plupart des routes ne répondent pas aux normes”, a-t-il affirmé.
Et d’ajouter ” que les projets d’infrastructure de base sous la supervision de son département (environ 3 mille chantiers) mobilisent une enveloppe de 5,300 milliards de dinars. L’année 2018 connaîtra la réalisation de 200 projets moyennant une enveloppe de 8 millions de dinars (MDT).
S’agissant des pistes rurales, le ministre a annoncé la réalisation de 4500 kilomètres au cours des prochaines années. En 2018, les études relatives à la réalisation du tiers de ces circuits seront réalisées et le démarrage des travaux est prévu pour 2019.
Evoquant la question des plans d’aménagement, il a rappelé qu’en 2017, son ministère a élaboré 32.
Le projet de budget du ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire pour l’année 2018, a été adopté par 105 voix pour, 13 contre et 2 abstenions.