Le budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au titre de l’année 2018 est estimé à 1,482 milliard de dinars contre 1,362 milliard de dinars en 2017.

Lors d’une séance plénière tenue, mercredi soir, à l’Assemblée des représentants du peuple et consacrée à l’examen du projet de budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministre Slim Khalbous a indiqué que les dépenses de gestion ont connu une hausse de 8,6%, passant de 1,231 milliard de dinars en 2017 à 1,337 milliard de dinars en 2018.

Les dépenses de développement sont estimées à 145 millions de dinars en 2018 contre 131,049 millions de dinars en 2017 enregistrant, ainsi, une augmentation de 10,6%.

Le ministère envisage la création en 2018 de 82 centres de métiers dans les universités outre l’élaboration d’un programme spécifique pour l’emploi des doctorants.

Il s’agit, en outre, de créer 96 espaces de vie pour promouvoir les activités culturelles et sportives dans les foyers et de réaménager les centres culturels dans les universités et ce, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère des Affaires culturelles.

Dans leurs interventions, des députés ont jugé “indispensable” d’opérer des réformes dans le secteur de l’enseignement supérieur en Tunisie en vue de permettre aux universités de bien remplir leur rôle en matière de formation.

Les députés ont également souligné l’importance de valoriser la recherche scientifique mettant en garde contre la fuite des cerveaux. Ces derniers ambitionnent de poursuivre leurs recherches ou de profiter des opportunités de travail offertes dans d’autres pays, ont-ils poursuivi.

Ils ont aussi appelé le ministère à développer le niveau de formation universitaire à travers l’amélioration des programmes suggérant l’intégration de nouvelles filières à forte capacité d’employabilité pour mieux répondre aux nouveaux besoins du marché de l’emploi.

D’autres intervenants ont mis l’accent sur l’importance de renforcer le contrôle sur les universités privées qui sont de plus en plus nombreuses et appelé à la promotion des langues étrangères comme le français et l’anglais pour renforcer les compétences des étudiants.