L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté jeudi 30 novembre le projet de budget du ministère de la Défense nationale pour l’exercice 2018 avec 126 voix pour, une abstention et une opposition.
Les dépenses de gestion et de développement et les fonds de trésor ont été fixés à 2,233 milliards de dinars contre 2,016 milliards de dinars en 2017, soit une hausse de 10,8%.
En réponse aux interrogations des députés, le ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, a fait état de la stabilité de la situation sécuritaire dans le pays, sans pour autant cacher la persistance des menaces terroristes qui pèsent sur le pays.
“De sérieuses menaces terroristes planent encore sur la Tunisie. Aux côtés des dizaines de terroristes retranchés sur les hauteurs ouest du pays et des cellules dormantes implantées dans différentes villes, plusieurs éléments terroristes tunisiens et étrangers se trouvant dans les villes ouest de la Libye comptent s’introduire en Tunisie pour commettre des attentats terroristes”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a mis l’accent sur les efforts déployés par les forces militaires pour sécuriser les sites de production: “Des unités militaires permanentes et des patrouilles militaires sécurisent depuis plus de deux mois 36 sites de production pétrolière et gazière, dont 21 se trouvent à Remada et Kébili”. Il a ajouté que la production pétrolière et gazière continue dans l’ensemble des installations sans interruption aucune.
Selon Zbidi, le ministère a élaboré un premier projet de décision portant proclamation de 10 sites de production comme zones militaires interdites. Un projet de décision similaire sera élaboré pour sécuriser 11 autres sites.
Cette démarche intervient en application du décret présidentiel n°2017-90 portant proclamation des sites de production et des installations sensibles et vitales zones militaires interdites, a-t-il souligné.
“Aucune parcelle du territoire tunisien n’échappe au contrôle du gouvernement tunisien et toute présence sur le sol tunisien s’inscrit dans le cadre d’un échange militaire avec nombre de pays”, a précisé Abdelkarim Zbidi.
Selon lui, 851 militaires étrangers de 17 pays et d’organisations internationales sont venus en Tunisie et 874 militaires tunisiens se trouvent actuellement dans 21 pays.
Zbidi a également tenu à souligner qu’”aucun soldat tunisien ne se trouve dans des missions de combat à l’étranger, comme au Yémen ou en Irak”.