La direction du Centre culturel international de Hammamet “Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts” se dit étonnée des justifications du ministre de la Culture, Mohamed Zine El Abidine, pour la réduction de 1,2 million de dinars du budget dudit centre pour l’année 2018.
En effet, dans un communiqué publié vendredi 1er décembre 2017, la direction du Centre qualifie de “contre-vérités” les raisons avancées par le ministre pour expliquer la réduction du budget. Car le budget du festival international de Hammamet est soumis à un contrôle périodique des services du contrôle intérieur en plus du contrôle du conseil de l’institution.
Le Centre est également contrôlé par les services du ministère de la Culture, à savoir la cellule pour le suivi des établissements et institutions à caractère non administratif et les services d’inspection générale.
La direction du Centre souligne par ailleurs que la programmation finale du festival pour l’année 2017 a été présentée en avance au ministre qui a félicité la direction du festival pour ses efforts, ajoute le communiqué. D’où son étonnement pour les “affirmations relatives à la mauvaise gestion du festival sans pour autant intervenir pour la redresser” de la part du ministre de la Culture.
Ainsi, preuves à l’appui, la direction affirme que le budget alloué au festival s’élevait, en 2014, à 1,44 million de dinars en 2014, avant de remonter et se stabiliser à 1,97 million de dinars au cours des années 2015, 2016, et 2017.
A rappeler que Mohamed Zine El Abidine avait justifié, mardi 28 novembre, lors de la discussion du budget de son ministère pour 2018 à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la réduction du budget du Centre culturel international de Hammamet par “une mauvaise gestion financière”.