L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a mis en garde, dimanche 3 décembre 2017, contre une explosion sociale qui compromettrait la sécurité et la stabilité du pays à cause d’absence de véritables solutions à court terme.
La situation sociale critique dans le pays “risque d’exploser à tout moment” à cause de l’aggravation de la crise économique et politique, prévient l’organisation syndicale dans une déclaration publiée à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, syndicaliste et leader du mouvement national.
L’UGTT souligne que la crise actuelle risque d’exacerber la tension sociale, réaffirmant sa détermination à poursuivre la lutte pour renforcer les acquis des travailleurs, défendre leur pouvoir d’achat et lutter contre la spéculation et la hausse continue des prix.
“La situation sociale du pays inquiète au plus haut point l’organisation syndicale qui dénonce un effondrement catastrophique du pouvoir d’achat”, lit-on dans la même déclaration
Par ailleurs, l’organisation réclame la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, la contrebande et l’évasion fiscale dans le droit fil de l’instauration d’une justice sociale.
Selon l’UGTT, la réalisation du développement est, en grande partie, tributaire de la stabilité politique dans le pays, de la mise en place d’une législation adéquate et du parachèvement de la création des instances et institutions.
Sur un autre plan, l’organisation dénonce ce qu’elle a qualifié de “campagne de diabolisation et de dénigrement” visant ses dirigeants assurant qu’elle ne ménagera aucun effort pour assumer pleinement son rôle.