Des défaillances dans l’opération d’achat de trains de fabrication chinoise, d’une valeur de 94 millions de dollars, ont été révélées par le Comité du contrôle d’Etat relevant de la présidence du gouvernement. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Transport, Radhouane Ayara, lors de son intervention à une séance plénière, lundi 4 décembre, consacrée à l’examen du projet du budget du ministère du Transport.
A cette occasion, Ayara a ajouté que ce dossier a été soumis à la justice mais les relations avec l’usine chinoise qui a exprimé sa volonté d’éviter ces manquements se poursuivent.
Il a rappelé que la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a affronté, au cours des dernières années, plusieurs difficultés, notamment en termes de ressources financières à cause du non paiement des tickets qui a atteint 13% et le gel des tarifs, depuis des années.
Il a indiqué que le réseau ferroviaire couvre 70% du pays. En outre, le réseau ferroviaire rapide, qui couvre 5 lignes dans la Capitale Tunis, a bien avancé dans la première phase de ses travaux (2 lignes sur 18 km) qui a atteint 36%.
Au sujet du projet du Métro de Sfax (70 km et 115 stations), Ayara a fait savoir que les études de faisabilité préliminaires ont été achevées et que les travaux seront entamés en 2021.
Ayara a expliqué les perturbations des voyages sur la ligne Gafsa/Tozeur par les grèves qui bloquent les dessertes après chaque reprise.
Concernant la réalisation de la ligne ferroviaire Gabès/Médenine (74 km), le ministre a indiqué que le bureau des études tunisien qui se chargera, à partir de 2018, de l’élaboration des études a été sélectionné et les études seront finalisées après 14 mois.
Il a fait savoir, par ailleurs, que dans le cadre de l’extension de la ligne ferroviaire vers Zarzis (gouvernorat de Médenine), une liaison entre Zarzis et Tataouine sera réalisée à travers le raccordement, dans une première étape, du réseau ferroviaire entre Gabès et Médenine, pour un coût de l’ordre de 240 millions de dinars (MDT).
Le ministère du Transport a mobilisé 37 MDT pour acquérir les équipements de 30 intersections (routes-réseau ferroviaire), affirmant que des appels d’offres pour l’achat des équipements de 50 autres intersections seront lancés, en 2018, afin de sécuriser ces intersections qui ont engendré des accidents mortels, au cours des dernières années.