Le ministre du Transport, Radhouane Ayara, a fait savoir que le gouvernement a créé une structure qui se chargera de la sélection d’une banque afin d’accélérer la réalisation du projet du Port en eaux profondes à Enfidha, dont la réalisation est bloquée depuis la décision de sa création, en 2010.
Au cours d’une séance plénière, lundi 4 décembre, sur le projet du budget du ministère du Transport, Ayara a souligné que 15 bateaux desservent la Tunisie dont 6 de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), ajoutant que le gouvernement œuvre à augmenter la contribution à l’économie nationale de 11% à 18%, à l’horizon de 2020.
Il a souligné qu’il sera oeuvré à l’aménagement de nouveaux quais d’une valeur de 40 millions de dinars (MDT), l’acquisition de nouveaux équipements d’amarrage et des équipements de sécurisation des ports, outre la location d’un bateau qui assurera le transport sur la ligne Marseille, au cours de la saison 2018.
53 MDT ont été mobilisés pour le développement et la restructuration de la Société tunisienne d’aconage et de manutention (STAM), au cours de la période 2017/2018, outre l’exécution d’un programme d’assainissement concernant le départ de 293 employés, a-t-il avancé.
Selon Ayara, l’action de son département sera axée sur le transport collectif public, le renouvellement du parc, la réalisation des stratégies régionales et l’identification de financements pour le transport collectif.