La Tunisie participe à un colloque international sur la récupération de l’argent spolié, organisé par les USA et la Grande-Bretagne, du 04 au 06 décembre 2017 à Washington, avec l’appui de l’initiative privée de récupération des avoirs spoliés, qui est un partenariat entre le groupe de la Banque mondiale et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), indique un communiqué du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Ce colloque, auquel participera une délégation tunisienne présidée par Mabrouk Korchid, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, examinera plusieurs questions relatives aux moyens de récupérer les avoirs, l’application du mécanisme de confiscation pour le recouvrement des avoirs spoliés à l’extérieur et les mécanismes permettant à l’Etat demandeur (Tunisie) de demander ses droits sur l’argent confisqué.
Il s’agit, en outre, de mettre en place une nouvelle stratégie basée sur l’enquête et la recherche sur l’argent déposé à l’étranger, outre la présentation de recommandations permettant de lever les obstacles entravant la récupération de l’argent spolié.
Le programme prévoit une séance plénière au cours de laquelle Korchid prononcera un discours au nom de l’Etat tunisien. La délégation tunisienne aura des entretiens bilatéraux avec des représentants d’un nombre de pays participants.
A rappeler que la Tunisie a œuvré, depuis 2011, à récupérer l’argent spolié par Ben Ali et sa belle famille, déposé en Suisse et dans plusieurs autres pays.