Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu lundi au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ibrahim Ahmed Ghandour.
A l’issue de l’audience, le chef de la diplomatie soudanaise a déclaré avoir transmis au chef du gouvernement un message oral du Premier vice-président et Premier ministre du Soudan, le général Bakri Hassan Saleh.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, l’entretien a porté sur les résultats de la visite de Youssef Chahed en mars dernier à Khartoum et la tenue de la Haute commission mixte tuniso-soudanaise au cours de laquelle 22 accords ont été signés dans les différents domaines, notamment le transport, le tourisme, l’agriculture, la santé, la culture et la coopération technique.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères a évoqué les décisions mises en œuvre dont la création d’une commission ministérielle chargée de l’exécution des conventions visant à renforcer les relations économiques, politiques et culturelles. Il s’agit également de la coordination bilatérale et de l’échange des points de vue entre la Tunisie et le Soudan concernant la situation régionale et internationale, les problèmes sur la scène arabe et en particulier le dossier libyen.
L’accent a été mis sur la concordance de vues de la Tunisie et du Soudan sur le soutien aux efforts onusiens visant à préserver l’unité de la Libye et la sécurité de son peuple, souligne le communiqué.
Ibrahim Ahmed Ghandour conduit une délégation de son pays à la première réunion du comité de concertation politique tuniso-soudanaise qui se tient les 3 et 4 décembre à Tunis.