Pour Bill Gaes “la lecture est sa façon préférée de satisfaire sa curiosité. Bien que je sois chanceux de pouvoir rencontrer beaucoup de gens intéressants et de visiter des endroits fascinants grâce à mon travail, je continue de penser que les livres sont la meilleure façon d’explorer de nouveaux sujets qui vous intéressent”.
Il a notamment apprécié le livre “Black Flags: The Rise of ISIS de Joby Warrick”, qu’il recommande à tous ceux qui veulent une leçon d’histoire convaincante sur la façon dont ISIS a réussi à s’emparer du pouvoir en Irak.
The Best We Could Do (Le meilleur que nous pourrions faire), par Thi Bui. Ce magnifique roman graphique est un mémoire profondément personnel qui explore ce que signifie être un parent et un réfugié. La famille de l’auteur a fui le Vietnam en 1978. Après avoir donné naissance à son propre enfant, elle décide d’en apprendre davantage sur les expériences de ses parents qui grandissent dans un pays déchiré par des occupants étrangers.
Evicted: Poverty and Profit in the American City (Evincé: La pauvreté et le profit dans la ville américaine), par Matthew Desmond. Si vous voulez une bonne compréhension de la façon dont les problèmes qui causent la pauvreté sont entrelacés, vous devriez lire ce livre sur la crise d’expulsion à Milwaukee. Desmond a écrit un brillant portrait des Américains vivant dans la pauvreté. Il m’a donné une meilleure idée de ce que c’est que d’être pauvre dans ce pays que tout ce que j’ai lu.
Believe Me: A Memoir of Love, Death, and Jazz Chickens, (Croyez-moi: un mémoire d’amour, de mort et de poulets de jazz), par Eddie Izzard. L’histoire personnelle d’Izzard est fascinante: il a survécu à une enfance difficile et a travaillé sans relâche pour surmonter son manque de talent naturel et devenir une star internationale. Si vous êtes un grand fan de lui comme moi, vous allez adorer ce livre. Sa voix écrite est très semblable à sa voix de scène, et je me suis retrouvé à rire à plusieurs reprises tout en le lisant.
The Sympathizer (Le sympathisant), par Viet Thanh Nguyen. La plupart des livres que j’ai lus et des films que j’ai vus sur la guerre du Vietnam se sont concentrés sur la perspective américaine. Le roman primé de Nguyen offre un aperçu nécessaire de ce que c’était que d’être vietnamien et pris entre les deux camps. Malgré la noirceur, The Sympathizer est une histoire passionnante sur un agent double et les ennuis dans lesquels il se retrouve.
Energy and Civilization: A History (L’énergie et la civilisation: une histoire), par Vaclav Smil. Smil est l’un de mes auteurs préférés, et c’est son chef-d’œuvre. Il explique comment notre besoin d’énergie a façonné l’histoire humaine – de l’ère des moulins à âne à la recherche d’énergie renouvelable. Ce n’est pas le livre le plus facile à lire, mais à la fin, vous vous sentirez plus intelligent et mieux informé sur la façon dont l’innovation énergétique modifie le cours des civilisations.