La deuxième tranche du prêt de 2,9 milliards de dollars a été débloquée après un report de plusieurs mois, le déblocage de cette troisième tranche était prévue initialement pour le mois d’octobre 2017.
Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari a reçu, lundi, à Tunis, une délégation du FMI, présidée par Rother Bjorn. Cette rencontre a porté sur le programme de coopération entre la Tunisie et le FMI pour la prochaine période.
Le ministre a, à cette occasion, présenté un exposé sur la situation économique et financière actuelle et les perspectives de son amélioration, à la lumière de l’évolution de plusieurs indicateurs, ayant contribué à générer une croissance de l’ordre de 2,1% durant le troisième trimestre de 2017.
Laadhari a par ailleurs évoqué, d’après un communiqué du ministère du Développement, les réformes engagées, notamment celles relatives à l’amélioration du climat d’affaires et de la gouvernance de l’investissement, à travers l’adoption de la nouvelle loi sur l’investissement, et l’entrée prochaine en activité de l’Instance tunisienne de l’investissement…
Le ministre a, à ce titre, affirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes dans l’objectif d’améliorer les performances de l’économie nationale, de renforcer sa compétitivité, de préserver les équilibres globaux et de soutenir les acquis sociaux.
Les membres de la délégation du FMI ont, de leur côté, souligné que leur visite s’inscrit dans le cadre du suivi du programme de coopération entre la Tunisie et le FMI. Elle vise essentiellement à prendre connaissance de l’évolution de la situation économique et des perspectives d’amélioration qu’apporteraient les réformes visant à retrouver le rythme de la croissance et à préserver les équilibres financiers.
Ezzedine Saidane: Déblocage de la 3e tranche du prêt FMI, difficultés et incertitudes