Samir Taïeb, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a affirmé, lundi 4 décembre, que son département se penche, en collaboration avec celui des Affaires sociales, sur la finalisation d’un projet de loi visant à instituer une couverture sociale au profit des pêcheurs. Il a fait cette déclaration suite aux interventions des députés lors d’une plénière consacrée à l’examen du budget du ministère de l’Agriculture pour l’exercice 2018.
Taïeb a promis que ce projet de loi sera soumis à l’ARP, au début de l’année 2018, assurant que son élaboration s’inscrit dans le cadre des mesures visant à sécuriser les sources de revenus des pêcheurs et à protéger leurs droits économiques et sociaux, vu les risques naturels inhérents à leur activité.
Samir Taïeb a, également, fait savoir qu’un accord a été trouvé pour augmenter la contribution de l’Etat dans le Fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles pour la porter à 30 millions de dinars -contre une participation estimée à 20 millions de dinars dans la première version du projet de loi des finances. Le ministère des Finances s’est engagé à augmenter la participation conformément à la décision de la Commission parlementaire des finances, a-t-il dit.
Il a appelé les députés à adopter la mesure portant création du Fonds d’indemnisation des catastrophes, inscrite dans le projet de loi des Finances pour l’exercice 2018, soulignant que la mise en oeuvre de ce fonds sera effective en 2018, car les textes d’application sont déjà prêts.