Décès de l’écrivain et membre de l’Académie française, Jean d’Ormesson, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre à l’âge de 92 ans.
Sa fille l’éditrice Héloïse d’Ormesson a annoncé le décès de son père en rappelant qu'”Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres”.
Jean Lefèvre d’Ormesson (parfois surnommé Jean d’O), né le 16 juin 1925 dans le 7e arrondissement de Paris et mort dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine est un écrivain, chroniqueur, journaliste, acteur et philosophe français.
Écrivain prolifique, il est membre de l’Académie française à partir de 1973.
Jean d’Ormesson se considère comme «un homme de droite — un gaulliste avéré, mais un gaulliste européen — qui a beaucoup d’idées de gauche : des idées d’égalité et de progrès, ce progrès qui est abandonné par la gauche à cause des écologistes.»
Né à Paris, le 16 juin 1925, d’une famille de conseillers d’État, de contrôleurs généraux des finances, d’ambassadeurs de France et de parlementaires, parmi lesquels un chancelier de France et un député à la Convention nationale.
Ancien élève de l’École normale supérieure. Agrégé de philosophie.
Études, voyages, amours. Essais et erreurs. Travaux et postes divers. Académies et distinctions.
Grand prix du roman de l’Académie française pour La Gloire de l‘Empire, 1971.
Directeur général du Figaro (1974-1977).
Secrétaire général, puis Président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO.