Un colloque sur la valorisation agronomique des margines a été organisé au centre sectoriel de formation agricole à Jougar dans la délégation d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan), et ce le lundi 4 courant.
Le commissariat régional au développement agricole à Zaghouan projette, au cours de cette saison, de fertiliser 12 exploitations agricoles qui forment une superficie totale de 700 ha en utilisant de la margine, a indiqué Ali Hammami, chef de la direction de la production végétale au commissariat.
Il a ajouté que la margine a été utilisée comme fertilisent au cours de ces trois dernières années au niveau d’une vingtaine d’exploitation agricole s’étendant sur une superficie totale de 1000 ha.
Selon Mohamed Kahlaoui, représentant du ministère de l’Agriculture, 6 mille ha ont été programmés à l’échelle nationale pour être fertilisés avec de la margine pendant la saison 2017-2018, précisant que cette méthode de fertilisation est soumise à certaines conditions et techniques.
Afin d’atténuer l’impact négatif des margines sur l’environnement, plusieurs chercheurs ont choisi la voie de son traitement et de sa valorisation. Des recherches menées sur cette matière ont démontré que les margines sont des effluents liquides générés par la fabrication de l’huile d’olive essentiellement durant les mois de novembre et de décembre.
Ces effluents présentent les caractéristiques d’un bon fertilisant en agriculture et une bonne source de bioénergie qui constitue une excellente solution de valorisation. La valorisation agronomique peut être soit par épandage direct, soit après stockage, soit par la fabrication de compost avec des margines.