Le président de l’association “La route du Jasmin”, Jo Minniti, a déclaré à l’agence TAP, mardi 5 décembre, que la régate du jasmin baptisée “la Route du Jasmin” retrouvera les rivages de la Tunisie en août 2018.
Tenant un stand dans l’espace aménagé par l’Office national du tourisme tunisien au Salon nautique international de Paris, “NAUTIC 2017” (2-10 décembre à Paris), Minniti table sur “une cinquantaine de participants” lors de la Route du Jasmin 2018.
“La route du Jasmin a été créée en 1991 à Bizerte”, rappelle Minniti, expliquant les causes de sa suspension lors des quatre dernières années. “Cela est dû aux attentats qui ont été perpétrés à Sousse et au Bardo ainsi qu’aux problèmes d’assurance. Les compagnies d’assurance refusaient d’assurer les bateaux qui partaient au Maghreb”, se désole le président de la Route du Jasmin.
Jo Minniti doit convaincre durant les neuf jours du Salon les plaisanciers à participer à la Route du Jasmin 2018.
De leur côté, les représentants des ports de plaisance de Hammamet, Djerba, Monastir, Kantaoui Sousse, Bizerte et de Gammarth présentent des offres concurrentielles au niveau des tarifs d’accostage. “La Tunisie offre les meilleurs prix pratiqués dans la région de la Méditerranée au niveau de l’accostage ainsi que la maintenance et l’entretien des navires”, estiment les responsables des sites de plaisance.
Ils considèrent que la participation de la Tunisie au salon est primordiale pour vendre la destination. Pour ce faire, l’ONTT Paris a aménagé un stand de 36 mètres carrés.
Le salon nautique international de Paris, “Nautic 2017”, est organisé par la Fédération des industries nautiques en France. Il regroupe, chaque année, toutes les filières de l’industrie nautique et s’étale, cette année, sur une superficie de 130.000 m2, où plus de 600 exposants des différents secteurs présentent leurs produits. Plus de 200 mille visiteurs sont attendus durant les neuf jours du salon.