Lors d’une séance plénière tenue mardi à l’assemblée des représentants du peuple pour examiner le budget du ministère de l’Education au titre de l’année 2018, les députés ont appelé au recrutement des 2653 candidats admis au concours d’inscription au master professionnel au titre de l’année 2017.
Les députés ont rappelé que l’ancien ministre de l’Education, Néji Jalloul, avait souligné que les candidats admis seront recrutés directement pour enseigner et par conséquent l’Etat doit honorer ses engagements.
Ils ont, par ailleurs, appelé à la promotion du système éducatif, qui, ont-ils estimé, a connu une détérioration au cours de ces cinq dernières années. Ils ont souligné, à ce propos, la nécessité de revoir les programmes éducatifs et le temps scolaire pour permettre aux élèves de développer leurs dons dans le cadre de clubs scolaires.
Les députés ont aussi mis l’accent sur l’importance de garantir la protection de l’environnement notamment à travers le renforcement des salles de permanence et des activités culturelles et sportives pour lutter contre la délinquance, la violence et la toxicomanie qui ont pris de l’ampleur ces derniers temps.
Ils ont, en outre, appelé à la lutte contre le phénomène des cours particuliers, à miser sur l’école publique qui a formé des générations de haute compétence et à renforcer la formation continue des enseignants pour améliorer leur rendement.
La maintenance des établissements scolaires notamment dans certaines régions, leur raccordement à l’eau potable, la mobilisation des équipements nécessaires et l’aménagement des blocs sanitaires sont également parmi les points évoqués par les députés.
Ils ont cité comme exemple la situation au collège d’El Mghilla à Sidi Bouzid créé en 2004 et non raccordé à l’eau potable jusqu’à présent et en raison du manque de propreté les élèves sont aujourd’hui menacés par l’hépatite.
Les parlementaires ont aussi appelé à la régularisation de la situation des enseignants suppléants et des conseillers pour éviter l’encombrement dans certaines classes outre le soutien de quelques directions régionales de l’éducation qui sont endettées et n’arrivent pas payer leurs factures d’eau et d’électricité.
De son côté, le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, a souligné l’absence d’aspect éducatif dans les programmes du ministère et ses objectifs appelant à renforcer l’éducation civique et sociétale des jeunes pour leur apprendre à respecter les autres et être tolérants.