L’Union régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Kasserine a tenu, mardi 5 décembre, à Kasserine, son 13ème congrès sur le thème “l’entreprise, une source essentielle de création de la richesse, de l’emploi et de l’export”. 25 membres du nouveau bureau exécutif de l’Union seront élus au cours de ce congrès, présidé par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA.
Bouchamaoui a, à cette occasion, souligné l’importance du rôle du nouveau bureau exécutif de l’Union régionale dans la promotion des richesses du gouvernorat et des opportunités d’investissement qu’il recèle.
La présidente de l’UTICA, a également, mis l’accent sur le rôle que doit jouer l’Etat pour améliorer le climat d’investissement à travers le renforcement des infrastructures et l’instauration des incitations à même de garantir la pérennité des entreprises, appelant le gouvernement à ne pas accabler les entreprises par l’impôt et à veiller à l’application et au respect de la loi.
Bouchamaoui, a en outre, estimé nécessaire de poursuivre le suivi du plan de développement relatif au gouvernorat de Kasserine et la lutte contre le commerce parallèle et la contrebande qui menacent le commerce organisé et l’économie nationale.
Elle a, par ailleurs, considéré que ” l’année 2018 sera une année difficile pour tous les tunisiens, ce qui impose la mise en place des réformes nécessaires pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen et protéger les entreprises “.
Elle a rappelé que “l’organisation patronale a avancé plusieurs propositions et recommandations au sujet de la Loi de finances 2018, dont le maintien de la pression fiscale à son niveau de 2016, la redynamisation de l’économie, le soutien de l’investissement et la création de chances d’emploi pour les jeunes”.
Il est à noter que ce congrès s’inscrit dans le cadre de la préparation du congrès national de l’organisation patronale prévu pour le 17 janvier 2018.