Le Centre de formation continue de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) vient d’abriter les premiers cours du «Master en Gestion de Production, Logistique et Achats “GPLA“ – Parcours Logistique, Transport» lancé dans le cadre d’un partenariat inédit entre la CCIS et l’Université du Littoral Côte d’Opale ULCO (France).
Des cours similaires peuvent être dispensés pour tous les nouveaux candidats étant donné que les inscriptions sont encore ouvertes à la CCIS.
Des stages professionnels seront planifiés en France au profit des candidats M1 et M2 et notamment dans l’enceinte de la Zone Logistique à Dunkerque.
Des enseignants de l’université française du Littoral Côte d’Opale «ULCO», qui avaient effectué des entretiens individuels avec les candidats afin de les affecter soit au premier niveau (M1), soit au deuxième niveau (M2), assurent les enseignements. Ceux-ci ont démarré avec une introduction générale présentée à l’ensemble des apprenants (M1 et M2) et portant sur les projets tuteurés, dans lesquels chaque candidat est tenu d’élaborer un projet innovant au service de l’entreprise qu’il représente.
Créée pour la première fois en Tunisie, cette formation diplômante française délocalisée dans la région de Sfax est destinée essentiellement aux cadres moyens et dirigeants d’entreprises ayant une certaine expérience professionnelle. Elle s’étale sur 2 ans et est dispensée en deux niveaux différents (Master 1 et Master 2) selon le niveau des inscrits (Bac + 2, Bac + 3 et Bac + 4), puis couronnée par un diplôme d’État Français qui sera reconnu par le ministère tunisien du Transport.
Le volume horaire est d’environ 350 heures/an et se répartit en cours de soir et week-end pour répondre aux contraintes professionnelles des apprenants.