L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a appelé, mercredi 6 décembre, le gouvernement tunisien à agir d’urgence et à reprendre le dialogue avec l’UE sur la décision d’inscrire la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux.
L’Organisation patronale souligne, dans un communiqué, après la décision de l’UE d’inscrire la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux comprenant 17 pays, la nécessité de révéler tous les tenants et aboutissants ayant entraîné la prise d’une telle décision, appelant à recourir aux moyens à même de réparer la situation dans les meilleurs délais.
Elle estime que la décision de l’Union européenne (UE) aura des impacts “très négatifs” sur les relations tuniso-européennes et “la réputation de la Tunisie”, exhortant le gouvernement à intervenir d’urgence.
L’organisation patronale exprime son profond étonnement de la décision des ministres des Finances des pays de l’UE, faisant remarquer que “la décision nuira à l’image de la Tunisie en dépit de la réussite de la transition démocratique, à l’investissement étranger et à la note souveraine”.