Plusieurs facteurs liés à la famille, à l’environnement et au système éducatif sont derrière l’abandon scolaire, ont souligné les participants à une conférence internationale tenue, mercredi à Tunis, à l’initiative du Centre d’études et de recherches économiques et sociales sur l’abandon scolaire dans les sociétés : expériences et approches.
Selon le directeur du Centre, Moncef Ouanes, une étude réalisée par des spécialistes du centre sur une période de trois ans dans cinq gouvernorats a révélé que l’abandon scolaire est un phénomène social compliqué et pluridisciplinaire dont les conséquences sont dangereuses pour la société.
“Les jeunes ayant abandonné l’école peuvent facilement dévier du bon chemin et devenir des cible pour les groupes terroristes, les contrebandiers ou les extrémistes religieux”, a estimé l’intervenant, faisant observer que la conférence sera une occasion pour analyser ce phénomène et proposer les solutions adéquates.
De son côté, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Laabidi, a indiqué que l’abandon scolaire est une forme de violence exercée sur les enfants, et que le taux d’analphabétisme a baissé à 18,1% en Tunisie sauf qu’il ne cesse de se multiplier chez les femmes.
Dans ce contexte, elle a ajouté que le ministère a mis en place une stratégie cohérente et pluridisciplinaire pour lutter contre l’abandon scolaire qui repose sur la gratuité de l’enseignement et la garantie du transport et de l’hébergement scolaire.
Laabidi a signalé que le ministère a pris en charge en 2017, les frais de scolarité de 3000 enfants inscrits dans des jardins d’enfants et œuvre, actuellement, à réaménager les jardins d’enfants municipaux pour en faire bénéficier les enfants issus de familles à revenus limités.
Les répercussions de l’échec du système éducatif dans les sociétés arabes sur l’augmentation du taux d’abandon scolaire et sur la stabilité dans la région sont les principaux thèmes qui seront débattus lors de cette conférence. Les participants analyseront, également, les différents aspects de ce phénomène et examineront les expériences réussies pour lutter contre ce fléau.