Plus de 81% de l’ensemble des salles de classe dans les écoles primaires et plus de 57% des salles d’activités dans les jardins d’enfants et crèches, ne respectent pas pas l’indice du confort hygrothermique, a indiqué mercredi, le ministre de la Santé, Imed Hammami, citant le dernier recensement national pour évaluer les conditions d’hygiène et d’environnement dans les écoles primaires, jardins enfants et crèches.
Il a ajouté dans une déclaration à la TAP en marge de l’ouverture des travaux des 21èmes journées nationales d’hygiène, tenues à Hammamet, que ces indices qualifiés d’alarmants, affirment le besoin d’accélérer la mise en place d’une stratégie préventive adéquate pour lutter contre les dangers d’une mauvaise qualité d’air.
Le recensement a concerné près de 7 mille établissements scolaires et a porté sur les conditions d’hygiène dans les salles de classe et les salles d’activité en plus des conditions d’approvisionnement en eau potable.
Imed Hammami a ajouté que le recensement a montré que l’indice d’humidité a atteint un niveau favorable pour la prolifération de mycose qui a des répercussions néfastes sur la santé des enfants.
Afin d’assurer une meilleure coordination des efforts entre le ministère de la santé et les autres parties intervenantes chargées de l’amélioration des conditions d’hygiène dans les établissements scolaires, les résultats de cette étude ont été remis à ces partenaires ainsi que des propositions pour améliorer la situation générale.
Le ministre de la Santé a affirmé que ces recommandations qui seront élaborées au terme des ces journées seront une référence pour concevoir les législations nécessaires et assurer un suivi de la situation dans ces établissements.