Moez Joudi, en réaction à la publication de la liste noire “Paradis fiscaux” de l’union européenne, pointe la défaillance du système fiscal et le blanchiment d’argent.
Un peu à froid, je reviens sur le classement de la Tunisie dans la liste noire des paradis fiscaux. Il faut cesser de renvoyer la faute aux autres et de jouer toujours la victime des complots ourdis par ceux qui veulent du mal à notre petit beau pays qui pourtant offre à tout le monde ses chameaux et son soleil!! C’est vraiment ridicule!
Il faut arrêter de se voiler la face et reconnaître les faits: notre système fiscal est défaillant, il souffre de plusieurs lacunes et nécessite une réforme en profondeur qui tarde à être vraiment mise en oeuvre!
Mais au delà, la question essentielle et qui nous fait tant de mal, c’est le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme!! OUI notre pays est devenu une passoire ces dernières années, des dizaines et centaines de milliards d’argent sale ont transité par la Tunisie!
La CTAF elle-même le reconnaît!! Les reproches du GAFI mais aussi de l’Union européenne viennent essentiellement de là! Et à ce niveau, le gouvernement doit des explications aux tunisiens tout en temporisant sa communication, éviter de réagir à chaud et cesser d’évoquer la rengaine des complots!