Le président du Haut comité du contrôle administratif et financier (HCCAF), Kamel Ayadi, a indiqué, mercredi 6 décembre 2018, qu’une première opération pilote de “suivi de proximité” sera lancée et portera sur 15 rapports d’audit, environ 20 structures publiques et des secteurs stratégiques tels que l’énergie, la santé et les biens confisqués.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération entre le HCCAF et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont l’objectif est la modernisation du système de contrôle, d’inspection et de suivi. Elle est financée par la Grande-Bretagne et se poursuivra pendant trois ans.
Il a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la conférence internationale organisée par l’instance, en collaboration avec l’OCDE, que cette expérience consiste à suivre, sur le terrain, les actions d’audit et de contrôle et de s’assurer que les structures publiques auditées s’engagent effectivement dans des réformes en fonction des résultats des audits.
“Le suivi de proximité” consiste en une reddition des comptes qui aboutit à la fixation d’un calendrier de réforme qui engage les structures publiques et sur la base duquel sera effectué le suivi des étapes de mise en œuvre des réformes”, a-t-il dit.
Les 15 rapports qui feront l’objet de suivi de proximité sont élaborés par Cour des Comptes et les Instances de contrôle public relevant de la Présidence du Gouvernement et des ministères des Finances et des Domaines de l’Etat.