Le ministre du Commerce, Omar El Béhi, a présidé, mercredi 6 décembre, avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Daniel H. Rubinstein, un débat organisé par la Chambre tuniso-américaine de commerce (AMCHAM), au cours duquel il a réitéré l’appel de la Tunisie à renouveler le Système américain généralisé des préférences (SGP) qui expire fin 2017.
Ce programme, qui vise à promouvoir la croissance économique dans les pays en développement, a permis de renforcer la compétitivité des exportateurs tunisiens, en exonérant 1400 produits de frais douaniers lors d’accès sur le marché américain.
El Béhi a souligné, lors de cette rencontre, que la Tunisie œuvre à diversifier ses partenaires économiques et à renforcer les liens de coopération avec ses partenaires traditionnels, dont les Etats-Unis.
Il a rappelé que le volume des transactions commerciales entre les deux pays reste en deçà des estimations, ne dépassant pas les 2 milliards de dinars en 2016 et 1,9 milliards de dinars en 2015.
Le ministre a aussi rappelé que la balance commerciale avec les Etats-Unis est déficitaire, puisque la couverture des exportations par les importations est aux alentours de 35%. Les exportations tunisiennes vers les USA sont composées essentiellement de produits agricoles (huile d’olive, dattes…) et de textile, alors que la Tunisie importe, en particulier, des produits alimentaires, dont le blé, les huiles végétales (soja et maïs), les dérivés de pétrole et des équipements mécaniques et électriques.