Pour le chef du gouvernement, Youssef Chahed, la situation sécuritaires’est nettement améliorée, suite à la neutralisation de plusieurs terroristes et la mise en échec de nombreuses opérations terroristes, outre le démantèlement de cellules takfiristes dormantes. Selon lui, “ces réussites n’auraient pas été possibles sans le développement des actions anticipatives et préventives et la coordination des opérations au niveau des unités sécuritaires et militaires sur le terrain”.
Chahed s’exprimait à l’ouverture des travaux du 41e Congrès des chefs de police et de sécurité arabes, tenu ce mercredi, au siège du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur à Tunis.
Il a, à cette occasion, réitéré la détermination de la Tunisie à ancrer son expérience démocratique et à lutter contre le terrorisme, en s’appuyant principalement sur ses propres ressources humaines et matérielles et en comptant sur les relations de coopération établies avec divers pays frères et amis. Et ce partant de la conviction qu’il est impossible de vaincre le terrorisme sans coopération solidaire, participative et efficace aux niveaux bilatéral et multilatéral.
Evoquant la recrudescence des menaces terroristes à l’échelle internationale et régionale en raison notamment de la poursuite des conflits armés dans plusieurs pays arabes et de l’amplification des activités des organisations terroristes, Youssef Chahed estime que cette situation a accentué la menace terroriste contre la Tunisie. Comme en témoignent, a-t-il dit, les tentatives récurrentes d’infiltration des terroristes et la persistance de l’organisation “Daech” à mettre un pied en Afrique du Nord vu sa proximité de l’Afrique subsaharienne et de l’espace européen.
Le chef du gouvernement affirme, à ce propos, la disposition de la Tunisie à impulser davantage sa coopération avec les pays frères en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier.
De son côté, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ali Kouman, indique, dans son allocution, que les succès et les développements enregistrés en matière de lutte contre le terrorisme imposent de nouveaux défis à relever, dont le retour des terroristes des foyers de tension dans leurs pays d’origine.
“Malgré la gravité des défis auxquels sont confrontés les pays arabes au niveau du crime terroriste et du crime organisé et la détermination des appareils sécuritaires arabes à y faire face, ces pays tiennent à ce que la lutte contre le terrorisme se fasse dans le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine”, a-t-il soutenu.
Le 41e Congrès des chefs de police et de sécurité arabes focalise sur plusieurs questions inhérentes notamment à la formation des sécuritaires et à la charte de conduite de l’agent de sécurité arabe dans sa version amendée.
Participent à ce Congrès plusieurs hauts responsables sécuritaires de différents pays arabes, outre les représentants de la Ligue des Etats arabes, du Conseil de coopération des pays du Golfe arabe, de l’Organisation internationale de la police criminelle, de l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime, et du projet du Centre des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme.