L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a condamné, jeudi 7 décembre, la décision du président américain Donald Trump de transférer l’ambassade américaine à Al-Qods.
Dans un communiqué, le patronat estime que cette “grave décision” constitue une “violation flagrante du droit international”, du droit du peuple palestinien à “l’autodétermination et à la création d’un Etat palestinien indépendant”, notant qu’elle est de nature à saper le processus de paix.
L’UTICA a réitéré son soutien absolu et sans équivoque au peuple palestinien et à sa lutte légitime pour recouvrer ses droits et récupérer ses terres occupées et appelé toutes les forces pacifiques du monde à exprimer leur rejet de cette résolution qui aura des conséquences très graves sur la région.
La communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur la totalité de la ville d’Al-Qods , qui abrite des lieux saints pour à la fois les religions juive, chrétienne et musulmane. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur cette question a été programmée pour vendredi, selon la présidence japonaise du Conseil.