Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE) accrédités à Tunis tiendront une réunion sur les moyens de faire sortir la Tunisie, dans les meilleurs délais, de la liste noire des paradis fiscaux publiée par l’UE il y a deux jours. C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur de l’UE, à Tunis, Patrice Bergamini.
Il a souligné, dans une déclaration à la presse après un entretien, jeudi 7 décembre à Tunis, avec le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, que l’entrevue “s’est très bien passée”, ajoutant que “l’objectif n’est pas de savoir pourquoi ou comment la Tunisie se trouve sur cette liste mais d’examiner les moyens de la sortir ensemble de cette situation”.
Le classement par l’UE de la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux a suscité le mécontentement du gouvernement et des différentes composantes de la société civile.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture des travaux de la conférence qui se tient les 7 et 8 décembre à Gammarth sur le thème “L’accélération de la mise en oeuvre des projets d’énergies renouvelables”, Chahed avait indiqué que “la Tunisie n’est pas un paradis fiscal, chose connue de tous”.
Et d’ajouter “nous nous sommes d’abord étonnés de ce classement qui ne reflète pas du tout la réalité de l’économie tunisienne”, assurant que “L’Union européenne est un partenaire stratégique et nous intensifierons les contacts pour expliquer et éclaircir la situation”.