La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) organise, les 6 et 7 décembre 2017, la 7ème édition du Salon Tunis-Medfranchise portant sur le slogan très révélateur “Ton prochain patron c’est toi!”.
Le président de la CCIT, Mounir Mouakhar, a saisi cette occasion pour rappeler, dans son discours de bienvenue, que cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour certains acteurs institutionnels et les professionnels du domaine de la franchise.
Plus qu’un rendez-vous, Tunis-Medfranchise est désormais «… le carrefour des rencontres entre les professionnels de la franchise, ceux qui veulent implanter des projets en franchise, ceux qui souhaitent transférer leur savoir-faire à l’échelle nationale ou ceux qui sont à la recherche d’une marque commerciale», souligne M. Mouakhar.
Pour étayer ses dires, il n’a pas manqué d’expliquer que «… l’objectif de cette édition est d’encourager les jeunes diplômés et futurs promoteurs à opter pour la franchise en tant que modèle réussi de développement économique dont les risques liés à la création d’entreprise sont limités, mais aussi d’ancrer dans l’esprit des jeunes promoteurs l’importance d’implanter leur propre projet, de prévaloir le produit tunisien et de sauvegarder l’identité nationale».
Il va plus loin dans son explication pour souligner que «la franchise présente plusieurs avantages vu que c’est un modèle qui s’emploie à booster l’économie tunisienne à travers l’implantation de projets franchisés dans les différentes régions et la contribution au développement de l’emploi».
96% des Tunisiens pensent que la franchise est créatrice d’emplois.
Dans ce cadre, Mounir Mouakhar évoquera des statistiques se rapportant à une enquête grand public dans le Grand-Tunis réalisée en 2016 par l’Agence One to One for Research and Polling portant sur l’état des lieux de la franchise en Tunisie. Selon cette étude, 96% des Tunisiens pensent que la franchise peut aider à la création d’emplois.
Mais encore, la franchise est à même de contribuer à l’amélioration de l’exportation des marques tunisiennes en ce sens qu’elle bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur, ce qui facilite leur accès aux marchés internationaux, et ce d’autant plus que la franchise bénéficie d’outils qui favorisent une maîtrise professionnelle du concept grâce à la formation, aux conseils, à l’assistance permanente et aux outils pédagogiques, dit-il.
Alors, on comprend aisément pourquoi la Chambre
de commerce et d’industrie de Tunis a pris l’initiative d’introduire, dans la sphère économique tunisienne, ce nouveau concept qu’est la franchise, à travers l’organisation le Salon tunisien dédié à la franchise, et ce depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui, explique le président de la CCI Tunis. Il rappellera au passage que la 1ère édition du Salon Tunis-Medfranchise avait pour le slogan : «La Franchise : Un concept gagnant-gagnant», intervenu après la promulgation de la loi n° 2009-69 du 12 août 2009 régissant le commerce de distribution…
Parlant de la 7ème édition du Salon Tunis-Medfranchise, M. Mouakhar a indiqué qu’à travers les thèmes des workshops minutieusement concocté par la CCIT et le professionnalisme des experts invités, tous les aspects et contours liés à la franchise débattus.
A noter par ailleurs que, outre les workshops, le Salon renferme plusieurs exposants tunisiens et étrangers, sans oublier la présence massive des jeunes diplômés. Autrement dit, certains ingrédients sont réunis pour la réussite de l’acte de franchise, c’est-à-dire la rencontre de l’offre et de la demande dans le secteur de la franchise.