Dans une allocution prononcée en marge des travaux de la 10e session du Forum de Bali pour la Démocratie, à Jakarta (Indonésie), Khémaies Jhinaoui, le chef de la diplomatie tunisienne, a affirmé que la démocratie est capable de prévenir ou réduire considérablement les tensions et les conflits politiques et sociaux: “Cela est possible à travers la bonne gouvernance, une bonne organisation du pluralisme politique et social et la réalisation d’un développement économique et social équitable et équilibré”.
Il a poursuivi en disant que “la démocratie peut être la solution si certaines conditions et certains principes sont remplis, notamment la mise en place d’un système de gouvernance démocratique garantissant la participation des citoyens à la vie publique”.
Khémaies Jhinaoui estime également “la réussite de la démocratie repose sur la gestion de la différence et du pluralisme et la consécration des principes de la justice sociale et l’équité”. Et en ce qui concerne la Tunisie, il a rappelé que notre pays a choisi le “dialogue national” comme mécanisme pour faire face aux points conflictuels menaçant son unité nationale. Ce dialogue qui a regroupé plusieurs organisations et composantes de la société civile, précise-t-il, est devenu désormais un véritable mécanisme bénéficiant d’un grand respect.
En outre, il assure que le gouvernement d’union nationale met tout en œuvre pour réaliser deux objectifs principaux: créer des postes d’emploi, notamment pour les diplômés du supérieur, et réduire les disparités de développement entre les régions.