Sous le thème “la valorisation des nuisances en ressources”, les travaux de la 3ème édition des Dialogues stéphano-monastiriens ont démarré, vendredi, à Monastir.
Participent à ces rencontres, une délégation composée de 33 personnes dont des experts, des universitaires et des représentants de la mairie de Saint-Etienne (France) ainsi que des experts de la Suisse, de la Pologne et de Madagascar, a indiqué Habib Harzallah, président de l’URICA de Monastir.
Ces dialogues seront l’opportunité pour approfondir le débat sur le lancement en 2018 de la pépinière internationale d’entreprises qui regroupe cinq villes partenaires dont Monastir (Tunisie), Saint-Etienne (France), Tamatave (Madagascar), Katowice (Pologne) et Sierre (Suisse). Cette pépinière œuvrera à l’encadrement, l’accompagnent et l’apport d’expertise-entrepreneuriat sur des projets locaux et internationaux, a-t-il ajouté.
Au programme de ces assises, organisées par l’Union régionale de l’industrie et du commerce de Monastir en collaboration avec le Technopole El Fejja et la Mairie de Saint-Etienne, des conférences et des présentations d’expériences sur “la transformation des nuisances en ressources”, “la gestion des déchets alimentaires et le recyclage des gravats”, “la gestion des déchets textiles et le recyclage des plastiques”.
L’accent sera mis sur les moyens d’accompagnement des jeunes promoteurs, de création de projets mixtes et d’incitation à l’investissement étranger dans ces domaines.