Slim Feriani a, en retour de politesse à l’IACE, soutenu que les Journées de l’entreprise sont un world Class Event du fait de la diversité des nationalités des intervenants et que cela créé de l’énergie positive sous le même toit. Certains moments forts sont venus souligner cet aspect valorisant.
Khaled Sellami plaide pour le e-gov
Le DG de SIVO, PME régionale basée à Sfax et présente dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne notamment, n’a pas manqué de plaider en faveur de la décentralisation tout en attirant l’attention sur ses éventuelles dérives. Vigilance !, dit-il mezza voce.
La décentralisation raccourcit les parcours mais il ne faudrait pas qu’elle reproduise le bug de l’administration centrale et notamment les mauvaises pratiques qui conduisent à l’irruption des rapports de corruption.
Il faut également veiller à ne pas délester les régions en les abandonnant à leur propre sort.
Il a truffé son intervention d’anecdotes tout aussi croustillantes qu’édifiantes qui poussent vers la décentralisation. Appelé souvent à se déplacer à l’étranger, il doit fréquemment solliciter des visas. Avec un humour raffiné, il raconte ses surprises infinies pour l’obtention du bulletin N°3, pièce maîtresse pour l’obtention du visa.
Des intervenants prolifiques, le labyrinthe de l’obtention des documents d’identité en français, des tracasseries rocambolesques jusqu’au jour où il découvre que le BIII est disponible en 72 h, via Internet. Vivement le e-gov.
La décentralisation sera-t-elle sauvée par le gong de la digitalisation? Dans tous les cas de figure, la digitalisation réduira les va-et-vient et le nombre d’intervenants.
Gregory Simpson : A l’heure de la compétition entre les régions
Le directeur régional de MENA au Centre international des entreprises privées, basé aux USA, Gregory Simpson, soutient que nous vivons à l’ère de la compétition féroce entre les régions et que c’est le moment, pour la Tunisie, d’y aller.
Simpson a illustré son propos par l’initiative d’Amazon qui cherche à délocaliser son deuxième siège d’affaires. La multinationale a fait savoir qu’elle investirait sur son lieu d’implantation 5 milliards de dollars et qu’elle créerait 5.000 emplois. Ce sont 239 villes de par le monde qui ont soumissionné à l’appel d’offres d’Amazon. C’est dire qu’il faut aller vers la décentralisation à pas forcés.
Dans son opening joke, Gregory Simpson a commencé par dire, afin de détendre l’atmosphère, qu’il existe 89.000 municipalités en Amérique, avec seulement 300 municipalités. Ne vous inquiétez pas, vous aller réussir. Et puis, de toutes les façons, si ça ne marche pas, vous pouvez vous recentraliser de nouveau, ajoutant que l’Amérique est décentralisée depuis plus de 200 ans et qu’elle est, en ce moment, en dynamique de recentralisation. Pour l’heure on aura beaucoup à faire avec la décentralisation.
Ali A.