La Cité des sciences à Tunis a abrité, vendredi 8 décembre, une cérémonie au cours de laquelle ont été remis les prix aux lauréats du “Premier concours tunisien des produits locaux” (olives, huile d’olive, fruits, plantes aromatiques et médicinales, légumes, miel, fromages, produits de la pêche).
Cette manifestation, la première du genre en Tunisie, a été organisée à l’initiative de l’APIA (Agence de promotion des investissements agricoles) dans le cadre du projet “Accès des produits de terroir aux marchés”. Ce projet est financé par la coopération suisse, avec le bureau de Tunis de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Les préparatifs pour cette manifestation ont démarré depuis trois ans, en coopération avec la partie suisse pionnière dans ce domaine, avec une expérience de plus de 14 ans. A rappeler que le Maroc a déjà adhéré à cette démarche en organisant déjà deux sessions.
Présidant la cérémonie de remise des prix, Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a mis l’accent sur l’importance de soutenir les produits agricoles locaux afin de leur permettre d’accéder aux marchés national et étrangers.
Il a, en outre, réitéré la volonté de son département de mettre à la disposition de la femme rurale des points de vente gratuits dans les gouvernorats afin de lui permettre de mieux faire connaitre et valoriser ses produits.
Samir Taïeb estime que “le premier prix national des produits de terroir constitue une expérience réussie et les prévisions tablent sur un élargissement du nombre de participants”.
Le concours, qui a démarré les 29 et 30 novembre 2017, a enregistré la participation de plus de 150 professionnels. Environ 100 dégustateurs ont participé à des séances de dégustation.
A rappeler que les prix obtenus permettront aux lauréats de faire connaître leurs produits aux niveaux national et international, d’autant plus que la nouvelle loi sur l’investissement, entrée en vigueur depuis le 1er avril 2017, permet aux agriculteurs d’obtenir une prime de 50%.
Le directeur du partenariat à l’APIA, Mohamed El Tokabri, avait annoncé le projet d’élaboration d’un guide national des produits agricoles locaux et un site web pour faire connaître les produits seront primés.