Leader mondial dans la fabrication de faisceaux de câbles de voitures de marques allemandes (MERCEDES, BMW, VOLKSWAGEN et AUDI), Leoni a fêté, samedi 09 décembre 2017, son 100ème anniversaire et ses 40 ans de présence en Tunisie.
L’événement s’est déroulé à la Foire de Sousse, choix justifié par le nombre important d’employés de Leoni dans la région (environ 9.000) et a constitué une occasion pour le personnel d’affirmer son appartenant à cette entreprise.
Premier fournisseur d’emplois en Tunisie après l’Etat avec aujourd’hui près de 16.500 cadres et ouvriers, LEONI s’est implanté en Tunisie le 1er octobre 1977, date à laquelle le directeur de la société mère décidait de créer une de ces premières filiales en Tunisie, signant ainsi le début de 40 ans de travail et de création tunisienne.
Le démarrage fut dans le patelin « d’Ethrayet » du gouvernorat de Sousse avec à peine une cinquantaine d’ouvriers pour s’agrandir et évoluer avec le changement de son site à «Messadine» pour s’imposer comme un pôle incontournable de l’industrie des câbles en Tunisie.
En effet, de 500 ouvriers en 1996 à 4.597 en 2007, la société s’est octroyé les branches de VALEO Mateur et Ezzahra en 2009 suite à l’achat de la société mère de toutes ses branches en matière d’industrie de câblage électrique dans le monde.
Ces festivités ont représenté une occasion pour les responsables de société afin de rappeler à l’opinion publique ce qui suit:
– La notoriété actuelle de la société en termes de chiffre d’affaires, de nombre d’ouvriers, de volume d’export ne l’empêche nullement de continuer à évoluer, à s’agrandir, à recruter et à attirer de nouveaux investissements, à l’instar de Hyundai (prévu en 2018 et qui ouvrira plus de 1000 offres d’emplois).
– La société est administrée à 100% par des compétences tunisiennes convoitées par les succursales de LEONI à l’étranger, ce qui représente une fierté.
– Malgré sa nationalité allemande, LEONI est considérée comme un pôle industriel tunisien vu que, pour le recrutement, elle est ouverte à toutes les régions tunisiennes et que son siège est située dans une région du gouvernorat de Sousse.
– Malgré la situation économique difficile, LEONI est parvenu à mettre une stratégie qui lui permet de résister, d’évoluer, de continuer à s’agrandir et même à lancer de nouveaux projets.