La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, a appelé, lundi 11 décembre, à créer une foire internationale des dattes à Kébili, à l’instar des expériences internationales qui valorisent les produits des régions et en font un levier essentiel de développement.
Présidant la 8ème édition du Congrès de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Kébili, tenue sur le thème “Pour une discrimination positive en faveur des régions”, elle a souligné la nécessité d’exploiter la forte production des dattes enregistrée au niveau de ce gouvernorat (70% de la production nationale), à travers la mise en place d’industries de transformation visant à valoriser ce produit, telles que la production de café extrait de noyaux de dattes ou de la confiture de dattes.
Interrogée au sujet de la Loi de Finances 2018, elle a fait savoir que le bureau exécutif national de l’UTICA se réunira au cours de cette semaine pour décider de la position officielle à adopter.
Elle a, par ailleurs, fait remarquer que certains articles ont été adoptés à la dernière minute, que la LF 2018 n’a pas traité les problèmes financiers que connait le pays et qu’elle a plutôt favorisé les solutions de facilité dont l’augmentation de l’impôt sur les sociétés, menaçant ainsi la pérennité de celles-ci.
La 8ème édition du Congrès de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Kébili a aussi été l’occasion de débattre les problématiques bloquant le développement dans la région, dont le retard accusé dans la réhabilitation des zones industrielles, la non-valorisation des dattes, produit phare de la région qui ne contribue, cependant, qu’à raison de 10% dans les exportations nationales directes des dattes.
Certains participants au congrès ont également évoqué les problématiques liées aux secteurs du transport et de la maintenance informatique, plaidant pour la discrimination positive en faveur de la région en matière d’octroi des autorisations et des marchés publics.
Il est à noter que 30 candidatures ont été retenues pour 19 postes à pourvoir pour le nouveau bureau de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Kébili.