Les interventions de la Banque islamique de développement (BID) en Tunisie ont mobilisé une enveloppe de 3 milliards de dollars, dont 898 millions de dollars consacrés à l’exécution de 13 projets, a affirmé le directeur du département de renforcement des capacités de la banque Zaher Rebai.
Intervenant, lors de la 2ème réunion de coordination entre les agences de coopération technique des pays membres de la BID, tenue mardi à Gammarth, il a indiqué que ces projets concernent les secteurs de l’énergie, l’agriculture, l’assainissement et l’appui au commerce.
Pour le responsable, la Tunisie, membre fondateur de la BID en 1974, est l’un des principaux pays bénéficiaires des interventions de la banque en matière de développement des capacités, notamment, à travers l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT).
Il a évoqué la volonté de la BID d’appuyer l’ATCT en vue de mettre en place un plan stratégique visant à changer le modèle de coopération technique.
L’objectif est de passer d’un modèle d’exportation des compétences tunisiennes à l’étranger vers la mise en place d’une diplomatie économique active permettant d’ouvrir de nouvelles opportunités et d’accéder à des nouveaux marchés, a-t-il encore fait savoir.
Le responsable a, en outre, annoncé que la BID et la Tunisie sont en phase de négociation en vue d’élaborer un plan stratégique sur la période 2018/2020. Ce plan sera annoncé au cours de la réunion annuelle du groupe de la BID qui se tiendra en avril prochain à Tunis sur le thème “partenariat pour un développement durable”.
Pour sa part, Zied Ladhari ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale a indiqué que l’appui financier ne peut à lui seul garantir le développement. Pour le ministre, le financement doit être accompagné d’un suivi au niveau des compétences, outre le renforcement des ressources humaines.