La création des Prix d’excellence Pr. Sassi Ben Nasrallah de recherche et d’Innovation dans le domaine de l’énergie a été annoncée, mardi, à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Monastir (ENIM), en hommage à feu Pr. Sassi Ben Nasrallah.
Un prix de 5 mille dinars pour la structure de recherche qui a le record du nombre de publications durant les cinq dernières années, un prix de mille dinars pour la publication la plus citée durant les trois dernières années et un prix de mille dinars pour le jeune chercheur qui a publié le plus, durant les deux dernières années, a expliqué Souheil Laalimi assistant à l’ENIM. La première édition de ces prix sera le 27 juin 2018.
En hommage également à cet imminent professeur tunisien, on a publié un livre intitulé ” Pr. Ben Nasrallah Sassi Une vie pour la science ” et on a donné son nom à l’amphithéâtre 1 et le nom du feu Pr. Salem El Goli à l’amphithéâtre 2 à l’ENIM. L’ancien bureau du Pr. Ben Nasrallah sera, en outre, aménagé en salle de réunion qui portera également son nom a indiqué à la TAP Pr. Abdelmajid Jemni directeur du Laboratoire d’Etude des Systèmes Thermiques et Energétiques (LESTE).
Feu Pr. Sassi est né le 18 décembre 1955 à Amira de la délégation de Moknine du gouvernorat de Monastir et décédé le 27 juin 2017 suite à un infarctus du myocarde.
Il a été à la tête de l’ENIM (1999-2005) et du Centre de Recherche et de Technologie de l’Energie à Borj Cédria (2005-2010). Il a crée en 1999 LESTE et en 2016 l’Association Tunisienne de l’Energie. Il a un rayonnement international.
Son score au site Reseach Gate lors de la semaine dernière est de 44,15 et son h-index est 34 sans compter les fois où il a utilisé ses propres citations a indiqué à la TAP Souheil Laalimi.
En 2016, il a enregistré sur le site Reseach Gate plus de 500 citations et en 2017 et jusqu’à maintenant 406 citations autrement dit le nombre de fois où ses articles ont été cités par d’autres chercheurs à travers le monde.
Parmi ses distinctions la médaille du mérite dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en 2001 et le prix présidentiel de la recherche scientifique en 2003.