Plus de 60 hôteliers et experts ont répondu présents à la conférence sur «La formation professionnelle, une manifestation de la responsabilité sociale et entrepreneuriale des entreprises du secteur touristique» du 12 décembre 2017 à Hammamet, afin de découvrir comment le modèle allemand de la formation par alternance peut être appliqué dans le secteur du tourisme tunisien.
Lors de cette manifestation, ils ont eu l’opportunité de débattre de leurs besoins et attentes du programme «Entreprise formatrice tourisme», mis en œuvre par la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK).
Ce fut une journée réussie et riche en conférences, panels et workshops autour du thème de la formation en alternance dans le secteur du tourisme. Elle a été rehaussée par la participation d’institutions de formation, de représentants et d’acteurs du secteur de tourisme.
Le directeur général de l’AHK Tunisie, Dr. Martin Henkelmann, a souligné que l’AHK appuie, à travers l’expérience étendue du projet «Entreprise Formatrice», a l’intégration des jeunes dans le monde du travail par une formation professionnelle et le recrutement de la main d’œuvre qualifiée pour réduire le chômage.
Selon Dr. Holger Dix, représentant résident de la KAS en Tunisie, l’effort de l’Etat et celui du secteur privé doivent être combinés ensemble pour éliminer l’écart entre la formation et le besoin du marché de travail.
Dr. Khaled Ben Yahia, directeur général de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), a expliqué que l’investissement en Ressources Humaines (RH) doit être perçu aussi évident qu’un investissement dans les bâtiments ou les équipements. La formation professionnelle est un pilier de la stratégie RH d’une entreprise. Les entreprises sont appelées, dès lors, à investir dans la formation professionnelle.
A rappeler que la KAS et l’AHK ont lancé, depuis 2013, le programme «Entreprise Formatrice – prêt pour le futur» dans le secteur automobile. Il s’agit d’un programme de formation professionnelle adapté aux exigences du marché du travail par la participation active du secteur privé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).
Ce programme vise à introduire un standard de qualité dans la formation pratique au sein des entreprises formatrices par la certification allemande.
Les deux structures comptent maintenant capitaliser sur les réussites réalisées par ce programme en reconduisant cette expérience dans le secteur du tourisme à travers le programme «Entreprise Formatrice – tourisme», ce secteur jouant un rôle primordial dans l’économie de la Tunisie.