Les syndicats de Tunisair ont, lors d’une réunion tenue, jeudi au siège de la compagnie à Tunis, réitéré leur refus catégorique du Protocole d’accord sur l’Open Sky signé, récemment, entre la Tunisie et l’Union Européenne, affirmant que plusieurs mouvements de protestation seront observés pour dénoncer cette initiative.
Le secrétaire général de l’union régionale du travail de l’Ariana, Mohamed Chebbi a déclaré que cette décision unilatérale qui a été prise d’une manière improvisée, menace la pérennité de Tunisair et s’inscrit dans le cadre de la privatisation du secteur public.
Il a également affirmé que la situation actuelle de Tunisair ne lui permet pas d’entrer en concurrence avec les grandes compagnies aériennes, rappelant que de vains appels ont été adressés au gouvernement pour restructurer et réhabiliter la compagnie nationale.
Il faut rappeler que l’Union européenne et la Tunisie ont clôturé le lundi 11 décembre 2017, les négociations menées pour un accord ambitieux sur les services aériens. La signature et la mise en place de l’accord sur l’Open Sky devrait être fait au cours du premier trimestre 2018.
Le Directeur Général de l’aviation civile, Kamel Ben Miled, avait affirmé dans une déclaration sur radio ExpressFM que cet accord de libéralisation du ciel tunisien n’aurait pas de conséquence sur la compagnie nationale Tunisair et que l’accord comportera l’exclusion pendant une période de 5 ans de l’aéroport Tunis-Carthage, principal base du trafic de Tunisair.