Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a rencontré, jeudi, à Belgrade, plusieurs hauts responsables serbes à l’occasion de la visite qu’il effectue les 14 et 15 décembre en Serbie.
Lors de son entretien avec son homologue serbe, Ivica Dacic, il a été convenu de tenir la première session de la commission mixte tuniso-serbe, à Tunis, à la fin du mois de mars 2018.
Les deux interlocuteurs ont, également, convenu de programmer un Forum économique en marge de la commission, de réviser les avertissements de voyage pour la Tunisie et de baptiser l’une des rues de la capitale serbe, Belgrade, au nom de la Tunisie.
Jhinouai s’est en outre accordé avec son homologue serbe sur la nécessité d’exploiter tous moyens disponibles pour promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays et renforcer leur relation de coopération et de partenariat dans tous les domaines, notamment l’économie, la sécurité et la défense, l’éducation, la culture et les sciences.
Cité vendredi dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Ivica Dacic a souligné l’importance de la visite de Jhinaoui, estimant qu’elle conférera une mutation qualitative aux relations entre les deux pays.
La rencontre de Khemaies Jhinaoui avec la présidente du parlement serbe, Maya Goykovic a été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de raffermir les relations de coopération et d’amitié établies entre les deux pays, notamment dans le domaine de la diplomatie parlementaire et ce, aux plans bilatéral et multipartite.
Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, rencontré la vice-Première ministre serbe et ministre du bâtiment, des transports et de l’infrastructure, Zorana Mihajlovic, avec qui il a signé un accord de coopération dans le domaine du transport aérien.
Il s’est, par ailleurs, entretenu avec le vice-Premier ministre serbe et ministre du commerce, du tourisme et des télécommunications, avec qui il a évoqué les moyens de booster les échanges commerciaux et les investissements et d’œuvrer à la promotion de la coopération tuniso-serbe dans le domaine du tourisme.
Les moyens de promouvoir les relations économiques avec les pays du Maghreb arabe et l’Afrique subsaharienne à partir de la Tunisie ont également été au centre de l’entrevue.
Au cours de sa rencontre avec le président de la chambre du commerce et de l’industrie Serbe, le ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance des incitations offertes par le nouveau code des investissements tunisien.