Le lancement du premier réseau des Alumni pour la bonne gouvernance a été annoncé, vendredi, à Gammarth, (banlieue nord de Tunis) avec le concours de l’Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ).
Il s’agit du réseau des ” anciens élèves ” qui regroupe de hauts cadres de l’administration tunisienne ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.
” Ce réseau devrait permettre de fédérer les expériences et les efforts entrepris en matière de bonne gouvernance en Tunisie “, a indiqué le directeur de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Abdellatif Hmam, au cours d’une rencontre pour annoncer l’entrée en activité de ce réseau.
Le réseau s’inscrit, en fait, dans le cadre du projet ” d’Appui à l’académie internationale de la bonne gouvernance ” qui est installé aux locaux de l’ENA.
Il vise à renforcer les capacités des hauts cadres de l’administration tunisienne et à accompagner les changements dans le domaine de la bonne gouvernance.
Le réseau cible en particulier les experts de l’administration, les acteurs de changement mais aussi les représentants de la société civile au niveau local, régional et national.
” L’académie offre plusieurs prestations de soutien aux réformes opérées en matière de bonne gouvernance “, a indiqué Thomas Fiegle, chef de mission de projet ” d’Appui à l’académie internationale de la bonne gouvernance “.
Pour lui, la réussite du processus de la transition démocratique en Tunisie, dépend, en grande partie de la mise en place d’un ordre constitutionnel libéral.
Pour ce faire, il a jugé ” indispensable ” de développer et de moderniser l’administration tunisienne pour qu’elle devienne plus proche du citoyen.
Ce système, a-t-il ajouté, devrait être fondé sur les principes de la bonne gouvernance, citant en particulier la transparence, l’efficacité, la redevabilité outre les principes de l’Etat de droit.