Le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid a abrité, vendredi 15 décembre, une réunion entre une délégation ministérielle composée des ministres du Commerce, Amor El Behi, de l’Agriculture, Samir Taieb, de l’Energie, Khaled Kaddour, et du secrétaire d’Etat chargé des Mines, Hachmi Hmidi, et les représentants de la société civile et des organisations nationales actives dans la région, et ce en présence du gouverneur de la région, Anis Dhaifallah…
Cette séance a été l’occasion d’évoquer les différentes difficultés entravant le développement dans ce gouvernorat dont le blocage de plusieurs grands projets comme la mine de phosphate de Meknassi, l’autoroute de Tunis-Jelma, le centre hospitalo-universitaire (CHU), la Faculté de médecine outre la complexité de la situation foncière et l’augmentation du chômage surtout chez les jeunes diplômés du supérieur.
Les intervenants ont dénoncé les politiques des gouvernements successifs dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, considérant que ce gouvernorat souffre toujours de la marginalisation et des tergiversations.
Le ministre du Commerce, qui préside la délégation ministérielle, a indiqué que cette visite a pour objectif de prendre connaissance de la situation dans le gouvernorat de Sidi Bouzid et d’évaluer ce qui a été accompli dans le domaine de développement et ce qui devrait être réalisé.
Amor El Behi a affirmé que les travaux de réalisation du projet d’un marché de gros sur 20 hectares, devraient démarrer en 2018, après la régularisation de sa situation foncière, grâce aux efforts déployés par les différentes parties, surtout au niveau de la présidence du gouvernement qui le considère comme un projet national prioritaire.
Il a souligné la nécessité d’unir les efforts des représentants de la société civile et des autorités locales et régionale, pour trouver des solutions aux projets bloqués à cause des protestations de certains citoyens pour des raisons sociales ou personnelles.
Khaled Gaddour a insisté sur l’impératif d’élaborer une stratégie globale de développement dans la région pour une durée de 10 ans au moins, laquelle englobe les différents secteurs.
Il a annoncé plusieurs mesures au profit du gouvernorat, notamment le lancement de la réalisation d’un projet d’approvisionnement du gouvernorat en gaz naturel, pour un coût de 40 millions de dinars (MDT), dont les travaux démarreront en janvier 2018.
Il a été décidé, également, d’installer la plus importante station de production d’électricité par le photovoltaïque, dans la délégation de Mazouna, d’une capacité de 100 MW, moyennant une enveloppe de 250 MDT. Ce projet est actuellement, dans la phase de la préparation du cahier des charges.
Kaddour a fait état de la poursuite du programme spécifique destiné au renforcement de la production de l’électricité à haute tension, pour un coût de 32 MDT, lequel profitera aux différentes délégations du gouvernorat et permettra également, de faire bénéficier les directions régionales, des équipements nécessaires pour l’électrification des puits.
Par ailleurs, il a révélé que les travaux d’exploitation de la mine de phosphate de Meknassi démarreront, incessamment, après la finalisation de l’acquisition des terres nécessaires pour le projet.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a fait part, de son côté, de la décision de construire le barrage de “Khanguet Ezzazia”, afin d’alimenter la nappe phréatique, de réaliser un périmètre irrigué à Ezzlaymia, dans la délégation de Jelma et de lancer un appel d’offres pour l’aménagement de 300 km de pistes rurales, et ce, dans le cadre du plan de développement 2016-2020.
Dans son intervention, le conseiller auprès du chef du gouvernement, Saïd Bilel, a annoncé la formation d’une commission, au sein de la présidence du gouvernement, pour étudier les différentes défaillances entravant la réalisation des projets programmés.
Il a rappelé qu’un conseil régional consacré au secteur de la santé, se tiendra durant le mois de janvier 2018, pour prendre les mesures adéquates au profit de ce secteur.