Le comité d’organisation de “Hult Prize” à l’Université de Tunis El Manar (UTM) organise, dimanche 17 décembre 2017 à la Marsa, une cérémonie pour choisir la meilleure équipe de start-up à l’UTM, portant sur la thématique des énergies renouvelables.
L’équipe d’étudiants qui sera sélectionnée parmi quarante équipes de l’UTM participera à la demi-finale régionale de cette compétition qui se tiendra à Londres au mois de mars 2018, indique le président de l’université, Fethi Sellaouti.
Les 15 équipes finalistes représentant les 15 régions du monde participeront à la finale de cette compétition, prévue au siège des Nations unies à New York, en septembre 2018.
L’UTM a reçu la candidature de 103 équipes (3 à 4 personnes par équipe, soit près de 500 participants des différents établissements universitaires relevant de l’UTM) qui ont subi une formation transversale dans plusieurs compétences, notamment l’anglais (langue de travail).
18 campus universitaires tunisiens participeront à ce concours, selon le responsable du comité d’organisation de cette compétition, Regaieg.
A noter que l’équipe représentant l’UTM a été classée 3e à l’échelle régionale, lors de la dernière édition de cette compétition internationale, tenue en 2016, sur la thématique des réfugiés, selon Mr Sellaouti.
Hult Prize est une compétition d’entrepreneuriat social où les étudiants devront créer un prototype de Start-Up qui pourrait remporter la somme de 1 million de dollars. Les étudiants de chaque université doivent bâtir une start-up qui doit résoudre un problème social majeur.
Chaque année, les équipes gagnantes iront représenter leurs universités et leurs pays dans plusieurs villes à l’occasion des demi-finales régionales, et la finale aura lieu à New York où ils seront notés par les plus grands entrepreneurs.