Une proposition visant à protéger en Méditerranée quatre espèces de coraux profonds est attendue ce lundi 18 décembre 2017.
Tirana (Albanie), Oceana demandera aux pays méditerranéens d’adopter la proposition pour protéger quatre coraux d’eaux profondes menacés d’extinction. Ces coraux ne présentent pas d’intérêt commercial, mais ils sont vulnérables aux impacts de l’activité humaine, en particulier aux activités de pêche. Parmi eux, le corail bambou, pouvant atteindre 4.000 mètres de profondeur et classé “en danger critique”.
“Les coraux d’eaux profondes sont les moins connus, mais personne ne conteste leur fragilité. Si les pays n’adoptent pas des mesures de base pour assurer leur conservation, leur survie est compromise, ainsi que celle de nombreuses autres espèces qui en dépendent, dont certaines présentent un intérêt pour la pêche”, explique Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe.
Les récifs coralliens profonds sont en train de reculer. La Méditerranée abrite certains des récifs les plus profonds des eaux européennes, dans lesquels on peut trouver des espèces qui vivent à des milliers de mètres de profondeur. Leur conservation dépend d’un organisme des Nations unies, la convention de Barcelone.
En 2013, l’Espagne s’est engagée à promouvoir l’inclusion de nouvelles espèces de coraux profonds dans les annexes de la convention et, près de quatre ans plus tard, elle vient de présenter la proposition officielle.
Les 22 parties contractantes de la convention se réuniront à partir de dimanche prochain. Si la proposition est finalement adoptée, il faudra prendre les mesures de gestion nécessaires dans un futur proche afin d’éviter les effets négatifs sur ces espèces ou sur leurs habitats, voire même déclarer des aires marines protégées. Lors de cette réunion, une décision sera également prise sur la protection d’un corridor pour les cétacés dans l’est de l’Espagne.