Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a indiqué, mercredi, qu’une commission parlementaire tuniso-européenne mixte a publié, lors d’une réunion, tenue récemment à Strasbourg (France), un document dans lequel elle a dénoncé le classement, de la Tunisie, au début de ce mois, sur la liste noire des paradis fiscaux par les ministres des finances de l’Union Européenne (UE).
Ennaceur a indiqué, lors d’une séance plénière, tenue pour discuter l’amendement du code forestier et poser des questions au ministre du transport Radhouane Ayara, que la commission parlementaire a préparé un rapport qui sera distribué aux députés, précisant que la réunion commune a demandé à l’UE de renoncer à ce classement et de retirer la Tunisie de cette liste.
Le classement de la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux a suscité l’indignation des responsables et de la société civile en Tunisie ainsi que des institutions financières internationales. Il y a lieu de rappeler que les ambassadeurs de l’UE à Tunis, qui a des relations économiques de longue date avec l’Europe remontant aux années 90, se sont engagés à rayer la Tunisie de cette liste.
Cette séance qui est la première après l’adoption du projet de loi des finances au titre de l’année 2018 a enregistré la présence de 100 députés ainsi que des écoliers venus d’une école de l’intérieur.