Selon une étude sur l’exportation de l’huile d’olive réalisée par le ministère du Commerce, 66% de ces obstacles sont liés à la qualité du produit, 52% aux difficultés de trouver un client et 49% au coût logistique (transport…).
Cette étude a été présentée à une conférence sur la valorisation de l’huile d’olive tunisienne, en marge du Festival international des oliviers à Kalaa Kebira (17-24 décembre 2017).
Parmi les solutions proposées par le ministère pour faciliter l’exportation de l’huile de l’olive, le développement du secteur du conditionnement de l’huile, notamment biologique, et le renforcement de la participation aux Salons internationaux.
A noter que le ministère accorde des aides à travers le Fonds de promotion des exportations au niveau du transport, du marketing et de la prospection des marchés.
Les prévisions du ministère de l’Agriculture, pour la campagne 2017-2018, tablent sur une production d’huile d’olive variant entre 260 et 280 mille tonnes dont 200 à 220 tonnes destinées à l’exportation.