Cinq députés issus de Jendouba demandent, dans une motion adressée au Chef du gouvernement, Youssef Chahed, la tenue d’une réunion ministérielle urgente pour prendre des mesures exceptionnelles au profit des agriculteurs dans la région.
A travers cette motion, ils veulent alerter le gouvernement sur l’incapacité des exploitants de cultiver leur terre surtout à l’approche de la fin de la campagne des semences, explique à l’agence TAP la députée Jihen Aouichi de Nidaa Tounes. Elle met en cause, notamment, le retard dans le versement des indemnisations dues au déficit en eau d’irrigation enregistré l’été dernier et l’absence de stratégie claire du ministère de tutelle à même, selon elle, de rassurer les agriculteurs.
De son côté, le député d’Ennahdha Ahmed Mechergui avertit contre la gravité du mécontentement des agriculteurs, insistant sur la nécessité de tenir un conseil ministériel sur le secteur agricole dans toutes les régions du pays, et notamment celles du nord-ouest qui sont les plus sinistrées.
Le ministère de l’agriculture a procédé, en décembre 2017, au versement d’une première tranche de 3,125 millions de dinars, au profit des 1250 agriculteurs touchés par le déficit en eau d’irrigation à Jendouba et le reste sera versé en janvier prochain, soit environ un million de dinars, apprend l’agence TAP auprès du gouverneur de la région, Mohamed Sedki Bouaoun.